Lisons Paris: Une matinée dans le Marais

Ville lumière, cosmopolite et haut lieu de l’élégance à la française, Paris accueille cette semaine la fashion week pour 7 jours de défilés, partys et événements VIP en tout genre. Hasard du calendrier, c’est ce dimanche que se terminait la semaine parisienne d’Andeliz : parfaite coïncidence pour découvrir ou redécouvrir « the places to be » de la capitale, recommandés par de vrais parisiens, puis testés et approuvés pour un article passé au prisme de l’ultra-subjectivité.

Le Marais regorge de boutiques tendances, de pop up stores ou de showrooms de jeunes créateurs. Parmi les derniers endroits à la mode se trouve « Empreintes ».Situé rue de Picardie, ce concept store des métiers d’art à la déco résolument moderne et épurée,  regroupe tous types de créations : déco, bijoux, art, accessoires.. ainsi qu’une bibliothèque et salle de projection pour découvrir le quotidien des créateurs.                                                      Passage idéal pour commencer la journée puisque vous pourrez également petit déjeuner dans son espace « café by Season ».

img_1500

img_1502-1

Juste en face de la rue de Picardie se trouve le « Marché des enfants rouges ». Plus vieux marché couvert de Paris, c’est indéniablement le rendez-vous des épicuriens bohèmes. Vous y rendre équivaut à partir pour un voyage des sens, bien au delà de nos frontiéres.      Des simples stands de fruits et légumes aux échoppes exotiques, une multitude de produits frais et variés vous sont présentés, à acheter ou bien à déguster sur place du mardi au dimanche.

img_1503img_1505

Quelques rues plus loin, c’est chez Etat libre d’orange qu’il vous faudra faire une halte. Situé au 69 Rue des Archives, la boutique propose une gamme de 34 parfums différents : originaux, audacieux, à la limite du subversif, allant du « simple » au Pamplemousse, Champagne, cardamome, jasmin, curry , poivre noir,… Au plus fou <<sécrétions magnifiques>> aux accords iodés (fucus, azurone), adrénaline, et sang portant un arrière goût gênant de transpiration . Les mélanges peuvent surprendre, voir même écœurer tant les notes utilisées sont inhabituelles, mais c’est justement le concept de cette marque hyper novatrice;  à voir (ou à sentir) absolument !

IMG_1492.JPG

Pour se remettre des ses émotions (olfactives) et continuer la découvertes des endroits les plus en vogue du Marais, c’est sur le boulevard Beaumarchais qu’il faudra vous diriger afin d’y découvrir la boutique « Merci ». Au menu, de la déco, des vêtements, des accessoires… ainsi que quelques trouvailles intéressantes mais relativement gadgets telles que des montres en papier. Point positif, vous pourrez également y retrouver des collection temporaires en exclusivité telle que la collection « look at the flower », au style résolument frais et rétro  disponible jusqu’au 18 mars.

IMG_1444.JPG
Enfin, quand une halte déjeuner s’impose, direction « Rue des Rosiers » connue pour ses nombreux fallafels, c’est la cantine des jeunes parisiens affamés et terriblement pressés. Recommandée par une autochtone, l’idée est surprenante. Néanmoins, rien n’est à blâmer : service rapide, prix défiant toute concurrence et surtout on expérimente le quotidien des millenials parisiens bien loin des vieux tableaux cliché aux terrasses des bistrots . 

Le must : aller manger ce repas sur le pouce dans le mythique jardin de la place des Vosges avant de repartir vous perdre dans les rues de la capitale pour découvrir, à votre façon, les futurs endroits incontournables de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s