Millenial Pink: Comment une couleur girly devient l’emblème d’une génération.

Depuis son élection comme couleur de l’année 2016 par Pantone, le rose millenial ou rose « tumblr », teinte à mi chemin entre un rose pastel et un pêche nude ; est devenu la couleur tendance du moment : que se soit sur les réseaux sociaux, parmi les tendances déco ou sur les catwalks, il est absolument partout.

En l’occurrence il se trouve être La tendance phare de l’été 2017; repèré chez Balenciaga, Celine, Dior ou encore Valentino pour les collections féminines, on le retrouve également dans les collections masculines Gucci, Fenty Puma et J.W Anderson. C’est officiel, au 21é siècle, le rose n’est plus la couleurs girly par excellence mais est devenu, en quelques années, le symbole ultime du « no gender ».

Tenant son nom de la génération « Millénial » ( née entre 1980 et 1999) plus connectée et ouverte sur le monde, mais paradoxalement plus nostalgique des années 80 et 90 dont elle empreinte les codes dans ses tendances. Les millénials représentent cette génération inclassable, tiraillée entre deux époques, inquiétée par un avenir incertain mais biberonnée à l’état d’esprit « cool » de leurs parents.
Comme une évidence, le rose, couleur naïve, rassurante et douce s’impose, telle un doudou affectif visuel dans lequel le regard se plonge, calmant doutes et peines le temps d’un instant.
Ajoutant à cela les évolutions actuelles quand à la notion de genderless et genderneutral dans lesquelles le rose, déjà couleur contestataire dans les années 1960, vient contrer les clichés les plus enracinés dans l’inconscient collectif, marque les esprit et défend cette (r)évolution contemporaine.

Plus qu’une simple nuance le rose millénial est en phase de devenir l’emblème de toute une génération ainsi que de son époque.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s