Lisons Lison, Mode

Men’s heels, objet de scandal ?

Récemment je suis tombée sur un article de Vogue.com datant d’avril 2017 intitulé « Should Men Wear Heels? » ( Les hommes doivent ils porter des talons ?). L ‘article partait d’une photo de Kanye West postée sur l’Instagram de sa femme, sur lequel ce dernier arborait une paire de boots en suédine surélevées par un dérisoire talon carré de quelques centimètres de hauteur ; ce qui créait un véritable débat sur les réseaux sociaux.

Aucunement choquée par cette silhouette légèrement rehaussée, je me suis alors demandée pourquoi de modestes talons pouvaient ils créer un véritable débat sur le net et diviser les internautes à ce point ?

Il faut dire que la mode à déjà fait bien plus subversif qu’une simple paire de boots à talonnettes dans ce domaine. En 2016 déjà, Shayne Oliver faisait défilé des hommes en cuissardes de vynil, rehaussées de vertigineux talons aiguilles pour la collection automne hiver de sa marque Hood by Air.
L’an dernier, Pour la campagne publicitaire Louis Vuitton. printemps été 2016, Nicolas Ghesquiére habillait Jaden Smith d’un jupe ; s’inspirant du style buffalo : véritable ôde au « boy meet girl » lancé par Rey Petri dans les années 80.

Depuis son avènement en 2015, la tendance de l’unisexe ne cesse de gagner du terrain, troublant de plus en plus la frontière entre mode masculine et mode féminine.
D’un point de vue historique, ces codes sont le fruit d’une évolution constante. Pour en revenir au cas des chaussures à talons portées par des hommes, celle ci était tout à fait banales pendant la renaissance avant de disparaître au XVIIIe siècle. Autre exemple de ces changements de codes, le rose qui fut considéré comme couleur ultra féminine jusque dans les années 2010 était, quelques siècles plus tôt reconnu comme étant un véritable signe de virilité.

La mode est en évolution constante, jouant de ses tabous, bouleversant ses propres règles et diktats, suivant les évolution sociales de son temps. Mais il semblerait que, comme à son habitude, celle ci ai encore eu un temps d’avance. Marquant la fin d’un dressing genré et fêtant, un peu tôt pour les néophites une totale fluidité dans la question du genre.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s