Sucess Story: L’intemporel jean denim

Customisé, patchwork, délavé ou brut chaque saison il se réinvente. Cet automne, c’est en total look que le jean s’impose, sur les catwalks, dans les rues, cet éternel basic devient Must.Décryptage d’un succès sempiternel..

 

On pourrait penser que le succès de cette toile inventée en 1860 dans les ateliers de Levis Strauss vient de sa solidité , initialement porté comme uniforme par les ouvriers puis par les femmes lorsqu’elles ont commencé à les remplacer pendant la guerre ; le choix du vêtement était surtout une question de pratique, qui lui permis de s’imposer comme basic au vue de son utilité. Mais si l’engouement pour cette toile perdure c’est pour une raison bien plus sociale.

Véritable objet politique, le denim suis les avancées, de part ses qualités : matière accessible, souple, robuste mais non pas moins facile à travailler, le denim donne le  La  à la créativité ; telle en est partie son secret de longévité. Support de la révolution du genre avec l’arrivée du jean unisexe; témoins du cool des sixties sur les icônes de l’époque telles que Jane Birkin ou Gainsbourg ; support artistique d’art moderne pour Andy Warhol, uniforme des hippies dans les 70’s, pièce phare des adeptes du disco ou encore signe d’appartenance à la culture urbaine des années 1990 ; A chaque époque son jean, il s’adapte aux influences fortes de son temps, correspondant à tous.

Il se fait adopter par le monde de la mode à la fin du siècle dernier, séduit sans doute par son passé contestataire et ses origines populaires ; se démocratisant, son potentiel mode explose, pour les créateurs les idées fusent : Gaultier, McQueen..Certains le féminisent à l’excès, d’autre en font un total look « Canadian Tuxedo ». Passant de la rue aux podiums, il traverse les classes sociales élargissant son influence mais ne perdant pas pour autant les codes inscrits dans son histoire.

Savoir se transformer sans renier ses origines ; tel est le secret de ce basic éternel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s